BUTS
INTERFILM est une organisation internationale pour établir un dialogue entre Eglise et Cinéma. Elle stimule la compréhension esthétique, spirituelle et sociale du cinéma dans l’Eglise et s’engage pour une meilleure perception de l’Eglise, de la théologie et de la religion par la culture cinématographique. INTERFILM regarde au-delà de l’écran.
INTERFILM se situe dans une perspective œcuménique. Comme le film représente une forme globale d’expression et de communication, INTERFILM s’engage pour une communication par-delà les frontières des confessions, Eglises et religions. INTERFILM met en relation Eglise et cinéma, cultures et religions.
FESTIVALS
Les festivals internationaux sont la scène de la culture cinématographique sur laquelle se joue la diversité du cinéma mondial. D’où leur importance pour le travail d’INTERFILM. INTERFILM participe aux festivals à travers des jurys œcuméniques, interreligieux ou internes à INTERFILM, qui décernent des prix à des films qui se distinguent par leur qualité. A travers ses membres, INTERFILM soutient la diffusion de ces films dans les différents pays.
A côté de Berlin, Cannes et Venise, il y a de nombreux autres festivals où INTERFILM est présent, comme Karlovy Vary, Locarno, Montréal, Erevan et bien d’autres. Les films qui reçoivent un prix par nos jurys
• sont de grande qualité artistique,
• mettent en scène une attitude humaine qui correspond aux valeurs de l’évangile ou stimulent la réflexion de ces valeurs,
• sensibilisent le spectateur pour des valeurs spirituelles, sociales et éthiques.
EVENEMENTS
Les relations entre Eglise, religion et film sont parfois directes et évidentes, parfois complexes et cachées. Des éléments des traditions religieuses se retrouvent dans les récits et les symboles, les images et les paraboles du film, mais aussi dans les valeurs et les visions du monde que nous partageons. INTERFILM organise régulièrement des séminaires et conférences, souvent avec des partenaires œcuméniques, pour explorer et mieux comprendre ces relations multiformes.
ADHESION
INTERFILM a été fondé en 1955 par des protestants européens engagés dans l’analyse du cinéma et comporte aujourd’hui essentiellement des membres protestants, mais aussi orthodoxes, anglicans et juifs, autant membres individuels qu’institutionnels.
INTERFILM coopère avec la World Association for Christian Communication (WACC), la World Catholic Association for Communication (SIGNIS), ainsi qu’avec d’autres institutions ecclésiastiques au niveau national et régional. Tous les trois ans a lieu une assemblée générale qui élit le conseil d’administration (Board) et le président.